Користувацький вхід

План-конспект уроку з французької мови у 10-а класі на тему "Освіта у Франціх та Україні. Порівняльний аналіз"

Зареєструйтесь,
щоб мати можливість переглядати всі сторінки та файли,
публікувати власні матеріали, отримувати сертифікати.

...

1

Teмa ypoкa: Enseignement en France et chez nous, en Ukraine
Цілі:
• Виховні:
• Розвиток взаємовідносин між учнями на основі співпраці;
• Виховання почуття міжкультурної компетенції.
• Практичні:
• Розвиток навичок обучаючого читання (інтерпретація тексту);
• Розвиток навичок мовного спілкування з аудіовізуальною опорою;
• Навчання роботі на комп’ютері з текстами тренувального характеру;
• Розвиток навичок самостійної роботи, творчого мислення.
Обладнання: комп’ютерний клас; презентация в Power Point (на основі матеріалів Internet, французьких учбових посібників видавництва CLE International, журналів Міжнародної федерацїі викладачів французької мови «Le français dans le monde»); раздатковий матеріал: тексти-повідомлення французьких учнів про шкільне життя; картки для гри.

.
ХІД УРОКУ
1. Початок уроку
Учитель: Bonjour, mes élèves! Asseyez-vous!
Aujourd'hui, nous allons avoir une leçon peu commune. D'un part, c'est une leçon de français car tout ce qui est à discuter et à apprendre sera discuté et appris en français. D'autre part, c'est une leçon de culture de la France, parce qu'on travaille toujours dans le cadre de notre thème ~ «L'enseignement en France». Et, finalement, c'est une leçon d'informatique, cela veut dire, car vous allez voir la présentation qui vous rappelle le matériel étudié et c'est l'ordinateur qui vous donnera la possibilité d'approfondir vos connaissances à l'orthographe françaises. Et bien sûr, nous allons jouer au jeu qui s'appelle «A qui est la meilleure école?» C'est pour développer votre imagination et la créativité. Et maintenant, c'est la vie à l'école française qui est en question.
2. Робота з текстом-повідомленням
Учитель: Nous avons appris beaucoup d’apres notre theme. Et maintenent je vous propose de lire une information. Je vous donne les textes, c’est la lettre d’une fille francaise. Elle vous racontera des colleges francais. Payez attantoin en partucularité d’education en France.
Prenom: Sandra
Age: 15 ans Classe: 3e

Je vais au collège Saint-Antoine. Vous savez ce que c'est un collège? C'est une école pour tous les élèves de 11 à 15 ans. Je suis entrée au col¬lège après l'école primaire, en sixième. J'avais alors 11 ans. Je suis allée ensuite en 5e, en 4e. Je suis maintenant élève de troisième et j'ai 15 ans. Le collège com¬prend donc 4 classes, de la sixième à la troisième. L'année prochaine j'irai au lycée et je serai en seconde, puis en pre¬mière et, finalement, en terminale qui est la dernière classe.
Après la troisième, je devrai choisir entre 1'enseignement général et l'enseignement pro¬fessionnel. Comme je suis une bonne élève mes parents et mes profs me poussent vers les études secondaires générales qui aboutis¬sent au bac. Après la seconde il y a un con¬seil d’orientation et je serai obligée de choisir une des sections du bac général : L, S, ES. Je ne veux pas les options techniques.
Etre en troisième,c'est pas amusant. Nous avons 6 ou 7 heures de cours par jour en C.E.S. (collège d'enseignement secondaire), 2 ou 3 heures de devoirs. Très souvent on tra¬vaille jusqu'à 11 heures du soir. Nous avons cours le matin et l'après-midi sauf le mercredi et le samedi. Le matin j'ai 4 cours et après-midi j'en ai 2 ou 3. Mes cours commencent à 8 heures du matin et finissent à midi 10. Heureusement il y a la récré d'une heure et demie pour déjeuner, faire du sport, bavarder avec les copains et pour... réviser ses leçons. À midi je vais à la cantine comme tous les pensionnaires et les demi-pensionnaires. Les externes ont de la chance de rentrer dé¬jeuner à la maison car ils habitent pas loin du collège, pas moi. Les cours reprennent à 13 heures 45 et se terminent à 16 heures 50. Entre chaque cours pas d’arrêt, on a juste le temps pour passer d’une salle à une autre.
Pourquoi ne pas changer le système scolaire, à la manière russe ou allemande, par exemple, avoir des cours de 45 minutes, les après-midi libres nous permettant de con¬sacrer plus de temps à nos loisirs?
Au col¬lège mes matières préférées sont l'anglais et l'alle¬mand. En maths je ne suis pas forte. En L.V. l ( langue vivante 1), j'ai, pour l'instant, 16 sur 20. A la fin du trimestre tous les profs de langue me donnent leurs appréciations : “ Élève intéressée. Continuez!”, en redaction, en lecture expliquée “Bonne participation”. “Excellente” à l’oral et “A, B” à l’écrit. J’ai eu la chance de tomber sur les profs sympas. Je vous souhaite d’avoir des profs aussi motivés qui savent expliquer simplement et faire aimer leurs matières.
Післятекстовий етап робот з текстом.
Учитель: Recherchez les passages où Sandra parle de la numération des classes au collège et au lycée!
Ученик 1: Je suis entrée au collège après l'école primaire, en sixième... Je suis allée ensuite en 5e, en 4e. Je suis maintenant élève de troisième...
Учитель: Recherchez les passages où Sandra parle du conseil d'orientation!
Ученик 2: Après la seconde il y a un conseil d'orientation et je serai obligée de choisir une des sections du bac général: L, S, ES.
Учитель: Recherchez les passages où Sandra parle de son emploi du temps!
Ученик 3: Nous avons 6 ou 7 heures de cours par jour en C.E.S.(collège d'enseignement secondaire)....
Учитель: Recherchez les passages où Sandra parle de ses matières préférées!
Ученик 4: Au collège mes matières préférées sont l'anglais et l’allemand.
Учитель: Recherchez les passages où Sandra parle de ses professeurs
Ученик 5: J'ai eu la chance de tomber sur les profs sympas. Je vous souhaite d'avoir des profs aussi motivés qui savent expliquer simplement et faire aimer leurs matières.
Учитель: Trouvez les expressions qui confirment qu'elle travaille beaucoup!
Ученик 6: Très souvent on travaille jusqu'à 11 heures du soir... .
Учитель: Trouvez les expressions qui confirment que Sandra est une bonne élève!
Ученик 7: Comme je suis une bonne élève mes parents et mes profs me poussent vers les études secondaires générales qui aboutissent au bac. A la fin du trimestre tous les profs de langue me donnent leurs appréciations: «Elève intéréssée». Continuez!... .
Учитель: Merci pour vos réponses.
3. Презентація «Enseignement en France» та бесіда за її змістом
Учитель: et maintenent, avant de comparer les systhemes d’educations je vous propose de repeter les particularité de l’enseignement en France. J’ai preparé la presentation d’apres notre theme et vous devez raconter qu’est ce que vous savez d’apres ce theme.
Учні: спираючись на слайди розповідають про освіту у Франції.

Учитель: Bien, je voix que vous savez bien ce theme et ditez moi s’il vous plait…
Questionnaire (Питання для проведення бесіди):
a. Pourquoi peut-on dire que le système scolaire en France est compliqué?
b. Quels genres d'écoles y a -t-il en Ukraine?
c. Quelle école en France peut être comparée à notre jardin d'enfants et en quoi lui ressemble-t-elle?
d. A quel âge les petits Français entrent-ils à l'école?
e. Combien de temps les écoliers français restent-ils à l'école?
f. Est-ce que c'est plus long que chez nous?
g. Combien de jours libres par semaine ont les écoliers français?
h. Quelles langues étrangères apprennent les élèves en France?
i. Quelles langues étrangères peut-on apprendre dans notre collège?
j. Comment punit-on les paresseux et les bavards?
k. Quelles leçons ont les enfants à l'école primaire en France et chez nous?
l. Quelles notes reçoivent-ils?
m. A quel âge les écoliers français entrent-ils à l'école secondaire?
n. Combien de cycles comprend l'école secondaire? Quels sont ces cycles?
o. Est-ce que les écoliers français ont une grande récréation qui dure plus de 2 heures?
p. Quand commencent les vacances (de Noël, de printemps, les grandes vacances) en France?
q. Quel examen passe-t-on après la terminale?
r. Qu'est-ce que c'est qu'un baccalauréat?
Учитель: Merci pour votre travail actif. Vous êtes fatiguez? Jouons un peu!
4. Ролевая игра: A qui est la meilleure école? (Переваги та недоліки двох систем освіти)
Déroulement (xід гри): Le groupe est divisé en deux équipes. Les participants de la première sont les écoliers du collège de France. Les participants de la deuxième sont les écoliers du collège de l’Ukraine. Chaque participant des deux équipes tire une fiche sur laquelle est inscrit son sujet. II doit chercher beaucoup d'arguments qui confirment que son collège est le meilleur. L’équipe gagnante est celle qui a dit le dernier argument.
Lera et Lili je vous propose d’etre les directrices des ecoles. Divisez en deux groups. Et je vous donne les cartes. Vous devez ecrire les avantages d’apres les poins. Et puis nous discutons.
Fiches (карточки для участников игры):

Par exemple (например):
Elève-Français: Chez nous, en France, il y a beaucoup de genres d'écoles: des écoles d'Etat et des écoles privées, des écoles mixtes.
Elève-Ukrainien: Chez nous, en Ukraine, il existe de différents genres d'écoles: école d'enseignement général, spécialisée en quelque matière (en langue etrangère, par exemple), gymnase, lycee et collège.
Elève-Français: L'année scolaire des élèves français a 36 semaines. Elle commence en septembre et se termine au début du mois de juillet.
Elève-Ukrainien: L’année scolaire en Ukraine commence le ler septembre et dure jusqu'a la fin de mai.
Elève-Français: En France, dans les collèges et lycées, les élèves ont la possibilité d'apprendre 3 langues étrangères.
Elève-Ukrainien: Dans les écoles de notre pays on enseigne comme langue étrangère l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, et des autres langues.
Elève-Français: Le dimanche et le mercredi ou le jeudi, les écoliers français restent à la maison.
Elève-Ukrainien: Les éleves de notre college ont deux jours libres, ce sont samedi et dimanche. Mais nous avons les après-midi libres nous permettons de consacrer plus de temps à nos loisirs (т.п.).
Учитель: Bravo!!! Les écoliers du collège de... ont gagne la partie! Mais, chers amis, ne vous faites pas de la peine! Je suis sûre que vous avez developpé votre imagination et la créativité. Et c'est très bien!
5. Самостійна робота на комп’ютері. Творчій тест
Учитель: Maintenant, mes élèves, prenez vos places près d’ordinateurs. Je vous propose des exercices qui vous permettent d'apprendre à composer le texte en français. Travaillez tout seuls, mais pourtant, en cas de difficulté, vous pouvez toujours vous adresser à moi. Donc, vous avez un dix minuts.
Учитель: Vous avez fini? Nomez vos resultants.
12 – 90-100%
11 – 91-83%
10 – 82-74%
9 – 73-65%
8 – 64-56%
7 – 55-47%
6 – 46-38%
5 – 37%
6. Кінець уроку.Самоаналіз
Учитель: Bon, notre leçon peu habituelle est finie. Je suis satisfaite de votre travail et j’espère que vous avez aimé cette manière de travailler. Maintenant,votre reflexion! Qu’est-ce que vous avez appris aujourd'hui?
Ученик 1: Moi, j'ai bien appris le thème car j'ai préparé le matériel à la maison.
Ученик 2: Je pense qu'aujourd'hui j’ai appris enfin à réflechir avant de répondre. Une seule fois seulement je me suis trompé.
Ученик 3: Pour moi, с'est difficile de répondre oralement. Mais, j'ai aimé travailler à l’ordinateur.
Учитель: Merci. Maintenant je vais vous distribuer des copies que vous allez étudier a la maison. Au revoir et bonne chance!

Автор: 

Іващенко Юлія Олександрівна

Голосування

Які матеріали Ви шукаєте?:

Останні коментарі